5 bonnes raisons de résister à l'envie des régimes!

Par Sophie Charest

Vous avez envie de vous mettre au régime? Avant de succomber, lisez ce qui suit.

1. Les régimes font prendre du poids

C'est bien connu, la majorité des personnes qui perdent des kilos rapidement finissent par les reprendre... et encore plus! C'est ce qu'on appelle le phénomène du yo-yo. Fannie Dagenais, nutritionniste, directrice et porte-parole d'ÉquiLibre, Groupe d'action sur le poids, explique le mécanisme: «Lorsqu'on prive son corps d'énergie, celui-ci abaisse ses dépenses énergétiques pour s'adapter. Il se met alors en mode économique. Lorsqu'on reprend ses anciennes habitudes alimentaires, le corps se retrouve avec un surplus qu'il stocke sous forme de graisse. La conséquence est donc une reprise de poids qui, à force d'essayer de nouveaux régimes, peut devenir exponentielle. Par exemple: une personne pesant 140 livres en perd 20 et se retrouve à 120 livres. Elle en reprend 30 et pèse dorénavant 10 livres de plus. Elle recommence un régime et perd 10 livres, mais elle reprend encore du poids. Après ces deux tentatives, elle en reprend 15, ce qui l'amène à 155 livres, 15 de plus qu'avant»! L'horreur! Surtout si l'on pense à un sondage réalisé en 2003 par l'Association de santé publique du Québec auprès des utilisatrices de produits ou de services amaigrissants, qui montre que 45% des femmes font plus de deux tentatives...

2. Les régimes nuisent à la santé

La plupart des régimes sont basés sur la restriction alimentaire ou la suppression de certaines catégories d'aliments. Or notre corps a besoin de tous les types d'aliments pour se maintenir en santé. L'en priver peut provoquer des problèmes sérieux. «Les risques les plus importants sont les carences en vitamines et en énergie. Des effets secondaires apparaissent tels que fatigue, troubles digestifs, difficultés à se concentrer», souligne Fannie Dagenais. «Une perte de poids rapide est synonyme de perte d'eau et de masse musculaire, non de graisse, ajoute Geneviève Beauregard, nutritionniste clinique. Si on se retrouve avec moins de masse musculaire, le métabolisme et la dépense énergétique ralentissent, et les kilos reviennent. L'idéal est de combiner la perte de poids avec l'activité physique. Car contrairement aux régimes hypocaloriques, le sport permet d'augmenter la masse musculaire et le métabolisme. Le corps brûle ainsi plus de calories, ce qui facilite le maintien du poids».

3. Les régimes détruisent votre santé mentale

La plupart des régimes sont inefficaces à long terme. Et qui dit échec, dit découragement. Ces régimes ratés et la reprise de poids influencent de façon très négative l'estime de soi. Les gens se disent que c'est de leur faute. La privation alimentaire est également très difficile sur le plan psychologique. Selon Fannie Dagenais, se priver lorsqu'on a faim rend la relation à la nourriture négative. «De plus, la privation nous fait perdre le plaisir de manger. Certaines personnes peuvent même devenir obsédées par leur alimentation. Ultimement, les troubles alimentaires comme la boulimie et l'anorexie peuvent apparaître». Le Dr Howard Steiger, psychologue et chef de service à la Clinique des problèmes alimentaires de l'Hôpital Douglas, est du même avis. Selon lui, les gens qui finissent par devenir boulimiques sont ceux qui essaient de se contrôler à outrance. Les personnes qui se disent: «Je ne devrais pas manger aujourd'hui, car j'ai fait un excès hier», risquent de développer des problèmes alimentaires. De plus, à force de se priver d'un aliment qu'ils aiment, elles finissent par craquer. Elles tombent alors sans retenue dans les croustilles ou la crème glacée. C'est ce qu'on appelle l'«orgie alimentaire». Pis encore, à force de trop se préoccuper de son alimentation, l'orthorexie guette. Il s'agit d'un nouveau trouble alimentaire qui transforme les obsédés des étiquettes en anorexiques, à force de se méfier des aliments mauvais pour la santé.

[début de la p. 19 du texte original]

4. Les régimes vous leurrent

Plusieurs régimes promettent des pertes de poids impressionnantes en un temps record. Or la perte de poids est un processus graduel, en plus d'être une démarche très exigeante. Et c'est là le problème. Les gourous des régimes font la promotion de la facilité sans favoriser de changement permanent, la véritable clé du succès d'un tour de taille satisfaisant. Pour Geneviève Beauregard, plusieurs facteurs ont une incidence sur le poids: «Le travail, les habitudes de vie, le stress et l'activité physique influencent notre santé et notre poids. Si l'on désire modifier sa physionomie, il faut travailler sur l'ensemble de ces facteurs, et cela demande beaucoup d'efforts. C'est pour cette raison qu'il faut y aller graduellement. Commencez par choisir de bons aliments et plutôt que de vous priver d'un produit que vous aimez, consommez-le en plus petites quantités. Trouvez une activité physique qui vous intéresse. De cette façon, vous créez un équilibre entre les calories absorbées et l'énergie dépensée. C'est ainsi que vous pourrez maintenir un poids correct, être satisfait de votre apparence, et surtout, être bien dans votre peau».

5. Les régimes vous font maigrir pour rien

Alors que 80% des personnes pensent qu'elles devraient perdre du poids, seulement 30% en ont réellement besoin! Et ça, l'industrie de l'amaigrissement le sait. Alors, déjouez-la! Il ne s'agit pas d'empêcher les personnes qui désirent maigrir de le faire, mais plutôt de vous assurer que vous maigrissez intelligemment. Même si la publicité et la pression sociale veulent nous faire croire en un modèle unique de beauté, il demeure que les variations de poids sont normales. Et le poids n'est qu'un élément de la santé. Alors pourquoi vous concentrer uniquement sur cet aspect? Peut-être faudrait-il vous procurer un miroir amincissant comme ceux que l'on retrouve dans les boutiques de maillots de bain? Autre suggestion: Pourquoi ne pas inviter vos meilleures copines et faire brûler votre collection de magazines de mode? Ça vous réchauffera et vous pourrez ainsi remplacer l'espace laissé dans votre bibliothèque par des bouquins célébrant la vie et le plaisir.

Des conseils pour bien maigrir

D'abord, il faut réfléchir, avec l'aide d'un professionnel reconnu (diététiste-nutritionniste, médecin), sur les motivations qui se cachent derrière votre désir de perdre du poids. Ensuite, optez pour une méthode amaigrissante saine. Voici quelques indices à prendre en considération pour mesurer l'efficacité de votre régime:

- Optez pour une méthode individualisée qui tient compte de votre poids, votre âge, votre vécu, votre condition physique et vos préférences.

- Modifiez graduellement vos habitudes de vie: alimentation, activité physique, etc.

- Ne perdez pas de poids trop rapidement. L'idéal est de perdre de 1 à 2 livres (0,5 à 1 kilo) par semaine au maximum.

- Adoptez une alimentation équilibrée et variée sans interdire aucun aliment.

- Accordez davantage de place aux aliments plus nutritifs comme les fruits, les légumes, les produits céréaliers, etc.

- Mangez à votre faim et écoutez les signaux de satiété de votre corps.

- Pratiquez une activité physique régulière qui tient compte de votre âge, de votre condition physique et de vos préférences en l'intégrant de façon progressive.

Ressources

ÉquiLibre, Groupe d'action sur le poids: 514 270-3779 ou sans frais 1 877 270-3779, www.equilibre.ca

Coalition Corps-Accord: 514 525-4272, www.corpsaccord.com

Maigrir, pour le meilleur et non le pire, Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) et l'Institut national de santé publique du Québec (l'INSPQ), 2004. Offert en ligne à l'adresse suivante: www.aspq.org/DL/Maigrir_pour_le_meilleur.pdf