PAR ANNABELLE MIMOUNI
Vous rêvez de partir à la rencontre de la Planète et de ses habitants en pratiquant un tourisme d'éveil? Nous avons fait pour vous le tour du marché québécois du voyage de croissance. Une enquête qui nous a mis l'urgence au coeur... et des fourmis dans les jambes.
Enfants de la tribu montagnarde de Hmonq.
Rochers sculptés par la nature, en Arizona.
[début de la p. [19] du texte original]
Qui n'a pas un jour cédé à l'appel du sac à dos? Comment résister aux plaisirs pimentés de l'itinérance? Et pourquoi ne pas profiter d'une escapade pour faire le point? Il y a quelque chose dans les voyages qui dépasse la routine du vacancier. Le poète Arthur Rimbaud trouvait dans ses vagabondages une liberté faite d'ivresse et de défis. Baudelaire avait trouvé ce lieu où tout «n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté». Et vous, pourquoi voyagez-vous? Pour le farniente? Peut-être. Pas seulement, j'en suis sûre. Vous faites peut-être partie de ces gens qui attendent plus de leurs voyages, qui veulent ramener de leurs périples autre chose qu'un album souvenir, un trou dans le compte en banque et un bronzage qui n'a que les airs du bonheur.
Né avec la société des loisirs d'après-guerre, le goût des voyages développé par nos contemporains poursuit des objectifs plus élevés que la simple oisiveté du consommateur de plages. Comme les vacances, notion absente de la génération de nos grands-parents, le voyage est devenu, semble-t-il, un passage obligé et un espace privilégié de prise de conscience. Partir, partir loin, c'est accepter de confronter ses peurs, d'être fragile devant l'inconnu, de ne pas parler la langue locale, de changer ses habitudes, de se perdre, d'ébranler la stabilité d'une vie routinière, de quitter les siens. Enfin, et surtout, c'est prendre le risque de se rencontrer soi-même.
Monastère de Ticksey au Ladakh.
Mi-pèlerin, mi-nomade, le voyageur de cette fin de millénaire greffe à son barda une véritable quête de sens. À sa disposition, une panoplie de formules et de parcours qui vont de la marche silencieuse au tourisme méditatif, en passant par des ateliers de puissante transformation. Dans tous les cas, on sort des sentiers battus et on ajoute un regard intérieur à la découverte du monde. Pour vous repérer dans le paysage touffu de l'industrie touristique, nous avons classer sous trois rubriques les associations qui, depuis peu, tentent d'allier voyage et développement personnel.
Dans la rubrique «Découverte méditative», vous trouverez une bonne dose d'aventure et de destinations lointaines, mais aussi une démarche d'introspection qui se nourrit de chocs culturels. En acceptant «de dépasser nos vieilles références et de laisser une bonne partie de nos inhibitions au Québec», lance Frédéric Hurteau, un pionnier du voyage de croissance. Que ferez-vous si un habitant du coin vous invite à partager son repas? Accepterez-vous de parler aux inconnus sur votre route? Aimerez-vous le silence enveloppant du désert?
«Vision amérindienne» vous propose des références de voyages au coeur de la culture autochtone ou inspirés par ses richesses. Dans un registre à tonalité initiatique, vous trouverez notamment des quêtes de vision. Conçues sur le modèle des rites initiatiques amérindiens, elles amènent la personne au-delà des frontières de son identité et lui offrent un théâtre rituel pour marquer par une célébration les grandes transitions de la vie (quitter l'adolescence, changer de conjoint, amorcer sa retraite). Les Amérindiens partaient ainsi dans la nature, à jeun, vivre trois jours et trois nuits en pleine nature, dans le silence et la solitude pour «pleurer, se lamenter pour une vision». Pour ceux qui veulent faire de leur voyage une métaphore de l'acte de mourir et de renaître.
Marché flottant de Damoen en Thaïlande.
Enfin, la rubrique «Créativité et exotisme» vous offre des pistes de départ d'un tout autre genre. Certains intervenants, et non les moindres, ont choisi de concocter un savoureux cocktail fait de dépaysement, de création et de recherche intérieure. La nature est une force nourrissante pour
[début de la p. 20 du texte original]
l'imaginaire; le voyage offre un nouvel espace de liberté et de tranquillité. Le mariage des deux crée une occasion de se recentrer grâce à la pratique des arts. Rencontres, art local, traditions et légendes sont au programme.
Voilà pour le plan de vol. Prêt pour le départ? Alors vite, à votre carnet de routard inspiré pour griffonner ces quelques adresses...
Ce voyage vise à nourrir l'âme de beauté et de silence, à «absorber» un paysage entièrement minéral de terres rouges, d'arches géantes et de canyons. Lever sous les étoiles. Marche le matin et activités libres l'après-midi. Méditation Vipassana et enseignement sur les cosmologies amérindiennes. Formule mi-camping, mi-hôtel. Septembre 1999.
Trekking contemplatif dans le désert du Sud-Ouest américain.
Un voyage en forme de trekking contemplatif dans le désert du Sud-Ouest américain, en Arizona. Les participants se livreront à un pèlerinage en territoire hopi et navajo: rencontre avec des Anciens, des leaders sociaux et spirituels, accès à des cérémonies traditionnelles, travail énergétique. Le voyage est conçu comme une vaste cérémonie. Octobre 1999.
Qui contacter? Paule Lebrun, et Ho - École québécoise de rites de passage: (418) 651-4893. Prix: environ 2695 $ pour 14 jours (billet d'avion inclus)
Expédition dans le Sahara, au Niger, en Égypte ou en Algérie, en compagnie de guides berbères et touareg. Les participants prendront contact avec une autre civilisation dès la descente de l'avion. Ils seront invités à effectuer un lâcher-prise graduel et à entrer en contact avec la force du désert, qui est un maître en soi. L'objectif est d'amener une déstructuration pour retourner à un mode de vie simple, fait de joie et de dénuement. Danses, chants, partages, 4 à 5 heures de marche par jour. Conditions de vie parfois assez rudimentaires.
Qui contacter? Maurice Clermont, psychologue, (418) 848-0818. Prix: 1875 $ (billet d'avion en sus) pour 2 semaines, une ou deux fois dans l'année.
Ce voyage propose une découverte de la Thaïlande en dehors des sentiers touristiques, à travers un peuple, ses croyances, sa faune et sa flore. L'objectif est de renforcer l'ouverture du coeur et le non-jugement. Des pratiques de méditation et des rituels y sont intégrées: taï chi, massage thérapeutique, chant sacré et profane. Conditions de vie confortables. Janvier 2000.
Une rencontre avec les dieux et les déesses grecs dans les lieux où ils ont été jadis honorés. La mythologie grecque devient un moyen de contacter, à travers la personnalité des divinités, ses propres richesses intérieures. Travail et exercices inspirés de la psychosynthèse, autour de thèmes tels que l'amour inconditionnel (Déméter), le pouvoir (Zeus) ou la sensualité féminine (Aphrodite). Conditions de vie confortables. Avril 2000.
Qui contacter? Frédéric Hurteau et le Centre de psychologie transpersonnelle du Québec, (450) 227-7070. Prix: 3000 à 3500 $, durée variable.
Une série de voyages organisés par Pierre Lessard, Marie-Lise Labonté et bien d'autres intervenants, thérapeutes, médiums ou psychologues. Une tentative pour vivre autre chose que le côté touristique du voyage: marcher dans les rues, les marchés, vivre le quotidien des gens, aller à leur rencontre. Certains voyages sont de nature plus thématique. Marie-Lise Labonté, par exemple, donne des enseignements (en chaneling) sur des lieux énergétiques puissants.
Ladakh, (juillet 99) avec Marcel Poulin, spécialiste de la culture tibétaine.
Tibet (septembre 99). Rencontre avec des lamas, rituels dans des monastères.
Népal (janvier 2000), «Démarrer le millénaire sur le toit du monde», voyage de méditation, contemplation et marche.
Tibet (mai 2000). «Le mont Kailash à la pleine lune du mois de mai», participation au cérémonial de la fête qui réunit hindous et bouddhistes. Une expédition de 4 semaines, bonne condition physique requise. Ce voyage est organisé en collaboration avec le département des sciences religieuses de l'UQAM.
Qui contacter? Zoom voyages, (514) 527-4999. Prix: 1500 à 4000 $, formules incluant ou non le billet d'avion, durée variable.
Mélange de croissance, de vacances et d'aventure, voici un séjour d'une semaine en kayak de mer dans le fjord du Saguenay. Ateliers sur les rêves, chi-qong, mandala et gastronomie sont au programme. La rencontre du kayak et de la mer offre une occasion de s'abandonner (ou non!) au rythme que la nature impose. Campement sauvage mais convivial. Juillet 1999.
Randonnée pédestre sur le modèle du pèlerin, en altitude, dans les monts Chic-Chocs, en Gaspésie. Assez exigeant sur le plan physique, ce voyage demande une bonne familiarité avec les pratiques de développement personnel (après un stage en forêt ou une quête de vision, par exemple). Exercices respiratoires, chant sacré, méditation du souffle, travail sur les états de conscience. Septembre 1999.
Qui contacter? Mire-ô B. Tremblay, psychologue transpersonnel, et Orphélie, (418) 665-3194. Prix: environ 800 $ pour une semaine (location de kayak en sus).
[début de la p. 21 du texte original]
Quêtes de vision dans le désert américain ou sur une île au Québec. Les participants seront amenés à vivre une expérience de survie dans la nature, grâce à un rite de passage qui va puiser dans un fonds de techniques orientales et chamaniques. Quatre jours de préparation (sécurité de base, entretiens individuels, hutte de sudation, rituels de purification). Été et automne 1999. Prix: de 1200 à 2600 $; séjour de 10 ou de 15 jours.
Qui contacter? Paule Lebrun, psychothérapeute, et Ho, École québécoise de rites de passage:(418) 651-4893.
Quêtes de vision dans la région du Bas-Saint-Laurent. Une expérience qui vise à dépasser les frontières dans lesquelles le moi se contraint à vivre pour trouver, dans la solitude et les rêves, la vision recherchée. Hutte de sudation, rituels et entretiens de préparation. Août 1999.
Qui contacter? Mire-Ô B. Tremblay, psychologue transpersonnel, et Orphélie, (418) 665-3194. Prix: environ 700 $ pour 1 semaine.
Séjour d'une semaine dans le bois, sur un territoire de trappe en Abitibi, proche de la baie James, en compagnie de la famille Kistabish. Descente de rivière en canoé, vie quotidienne dans le bois, partage des valeurs des cultures algonquine et crie. Campement en wigwams. Les familles sont bienvenues.
Qui contacter? Dominique Gay-Spriet, ethnologue, et Tourisme d'aventure Wawati, (819) 824-7652. Prix: 850 $ pour 7 jours, été comme hiver.
Séjours santé organisés autour de la vie en pleine nature, sur le site culturel Tsonontwan, près de Québec. Randonnées en forêt, jeûne rituel, cuisine traditionnelle. Campement dans la maison longue ou sous la tente, été comme hiver.
Qui contacter? Régent Garhiwa Sioui, (418) 843-6471.
Vous trouverez bien d'autres références dans le guide Le Québec autochtone, en vente à la librairie Ulysse.
Un voyage-atelier en Égypte qui propose une découverte de l'art et de la spiritualité entourant les lieux sacrés de l'ancienne Égypte. Ateliers animés par Guy Corneau, Pierre Lessard, des artistes et intervenants en psychologie et en spiritualité. Tous travailleront à partir du mythe d'Isis et Osiris sur le thème du démembrement et de la recréation en vue dénouer des liens émotifs.
Qui contacter? Coeur.com: (514) 990-0886. Prix et date: à déterminer.
Expédition dans le désert du Sahara.
Un voyage de deux semaines au Mali comprenant une semaine de découverte de la magie des tambours avec des maîtres percussionnistes. Les participants seront initiés aux danses, aux arts africains ainsi qu'à la signification de la musique dans la société traditionnelle. Une deuxième semaine se déroulera dans le désert du pays Dogon et sera ponctuée de rencontres dans les villages locaux. Octobre 1999.
Qui contacter? Samasati: (514) 990-8899 et 1 800 228-3246. Prix: à déterminer.
Un séjour-atelier sur le bord de la côte pacifique au Costa Rica. La nature du Costa Rica est un lieu d'intense ressourcement physique et psychique. Il s'agira de développer une bonne compréhension des rêves, de les exprimer pour en extraire un message existentiel. Les participants seront amenés à fabriquer une oeuvre tirée des symboles oniriques avec des objets tridimensionnels. Ateliers mixtes en art thérapie et thérapie psycho-corporelle, travail autour du son et du mouvement. En mars, chaque année.
Qui contacter? Joanne Hamel et l'Institut de formation professionnelle en psychothérapie par l'art de Sherbrooke, (819) 822-1217. Prix: environ 1700 $ (billet compris).